Le Zen

Pourquoi le Zen et qu’est-ce que le Zen ?

Le Zen, c’est quand je mange, je mange. C’est lorsque je médite, je médite (Zazen). Lorsque je marche, je marche. De même, il fait beau temps, il fait beau temps ; il fait froid, il fait froid ; il y a du vent, eh bien il y a du vent.

La vie est ce qu’elle est : accepter jusqu’à l’inacceptable. Le ZEN, c’est porter son attention, sa présence sur l’action en cours. S’inviter à simplifier son action. Se libérer de toutes les entraves et des idées que je crois nécessaire à la réalisation de cette action.

Le Zen, c’est le grand OUI à la vie.

Se laisser couler dans l’acceptation totale de la vie et de ce qu’elle m’apporte d’agréable et de désagréable.
Le Zen, c’est permettre l’exercice et l’expérience de ce OUI à la vie, afin que mon maître intérieur m’enseigne ce qu’est la vie et qu’ainsi je puisse devenir quelqu’un de plus humain.

  • Premier exercice le ZAZEN (méditation)
  • Deuxième exercice : une pratique répétitive d’une action comme l’est le ski de randonnée avec ses moments bienfaisants et d’autres pénibles. Ce n’est pas le sommet qui est important, mais le chemin qui y mène.
  • Troisième exercice : mon quotidien, ma vie et ce que j’en fais.
    Le Zen, c’est la légèreté, la douceur mais aussi la force tranquille

leibweg

Le «Leibweg » est un accompagnement de la personne sur le chemin du corps (la Voie du corps). Du corps en tant que corps vivant (LeibKörper) et non Körper (corps objet). 
Le corps que je suis (sujet)  et non le corps que j’ai (objet).
K.G.Dürckheim a souvent dit : « Le corps est l’ensemble des gestes à travers lesquels la personne se réalise ou se manque ».
Le Leibweg est une sorte de travail de sculpture qui révèle à la femme, à l’homme pris en charge, le corps qu’il est. Epuré des crispations, des tensions, des avachissements qui le déforme. La prise en main est une méditation guidée par les mains du praticien, pour un retour à la santé fondamental.

 

 

Si nous pouvions être entièrement dans le moment présent, nous ne connaîtrions pas l'angoisse.

Karlfried Graf Dürckheim

Jean-Pierre RIEBEN
Guide de montagne
Rte de la Garde 9
CH - 1933 SEMBRANCHER

www.montagneguidance.ch
jprieben@bluewin.ch
+41 (0) 79 206 57 75