L'escalade et la méthode Caruso

A la fin des années 1980, est née «La méthode Caruso®» de l’exigence de déterminer et étudier les principes qui règlent le mouvement lors de la progression en escalade.

Le bébé poussé par la vie, est amené à se tourner dans son landau, à partir à quatre pattes, à se lever en prenant appui à ce qu’il trouve comme support. Jusqu’au moment où la marche se fait d’elle-même. Souvent dans les aspirations de l’enfant, l’escalade reste un besoin naturel d’expression. La peur des adultes réfrène généralement cette nécessité et déforme ces impulsions qui sont assurément hautement formatrices.

On peut observer que le petit enfant, en relation avec son unité, réalise une gestuelle totalement centrée, dans une forme juste, libre de tension et avec une respiration pleine. Nous perdons ces qualités lorsque croît en nous le concept de «dualité»(de la séparation).

Lorsque se fait à nouveau sentir l’exigence de grimper, on se trouve malheureusement le plus souvent face à des processus mettant en jeu la force et le «vouloir». L’escalade peut être considérée comme autre chose qu’une simple technique de compétition ou qu’un sport flattant un «ego» démesuré. Elle peut être alors envisagée comme une méthode de connaissance de soi, de développement de la conscience de la personne, en vue d’atteindre la maîtrise de soi et une communion avec l’ordre de l’Univers (l'unité, la plénitude et l'ordre).

 

Paolo Carruso, par sa méthode pédagogique, nous invite à réapprendre l’essence même de ce centrage dans les mouvements de l’escalade. C’est en cherchant au plus simple qu’il a mis en place une série de progressions. La connaissance et ensuite l’intégration de cette technique au plus profond de soi-même, nous ouvre à la maîtrise, puis à la parfaite maîtrise de cet art qu’est l’escalade. A ce moment, nous découvrons que ce n’est plus nous qui grimpons, mais que CELA grimpe. Nous pouvons dès lors aborder l’escalade mais aussi le quotidien de notre vie avec paix, sérénité et confiance.

 

A la fin des années1980, est née «La méthode Caruso®» de l’exigence de déterminer et étudier les principes qui règlent le mouvement lors de la progression en escalade.

Le guide de montagne, Paolo Caruso, son créateur, met en évidence des principes qui font référence à une universalité de fonctionnement comme la progression fondamentale et beaucoup d’autres citée plus bas dans ce texte.

En apprenant toutes les facettes de cette méthodologie technique et didactique, on facilite l’apprentissage, on acquière les meilleurs schémas moteurs. On évite ainsi les défauts et les erreurs dus aux mouvements automatiques.

Cette recherche est axée sur la qualité des mouvements du corps qui part d’un placement optimal du centre de gravité et d’une liberté globale de la personne. Ce qui va réduire au minimum l’effort physique et augmenter d’autant la tranquillité d’action. Pourra alors naître le geste juste et beau.

La pratique de l’escalade selon cette méthode, permet d’améliorer ses capacités de  coordination et l’aspect qualitatif du mouvement, elle possède un fort potentiel éducatif pour l’être humain dans sa globalité.

Elle favorise une respiration complète, un meilleur équilibre, la connaissance de soi et de ses propres émotions. La prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de soi-même et des autres. La capacité de prendre en compte ses peurs.

Pour toutes ces raisons, ce travail a une ouverture sur tous les aspects de la vie.

 

Cours d'escalade

Cette approche s'adresse à tous : débutant ou grimpeur chevronné. Comme dans tous les arts, la base est primordiale et peut toujours être approfondie. C'est pourquoi les cours sont progressifs et se succèdent tout au long de l'année.

Lors du premier cours nous mettons en place l’acquisition des techniques de base de l’escalade (selon la méthode de Paolo Caruso, « L’arte di arrampicare »). Ensuite, les mouvements seront perfectionnés, afin d'en acquérir la maitrise, avant d'en ajouter de nouveaux.

La progression technique :                                                          

  • Développement de la conscience de soi et de son senti
  • Principe du mouvement à partir du centre de gravité
  • Principe du mouvement des membres
  • Recherche de l’équilibre
  • Pratique de détente en action
  • Progression fondamentale
  • Progressions en triangle
  • Changement de pied 

Lors des stages suivants, nous continuons l’étude technique avec des mouvements complémentaires :

  • Substitution 
  • Passage mixte
  • Progressions en triangle à sommet fixe, à l'amble
  • Dülfer

Vous êtes accompagné dans cette approche par Jean-Pierre Rieben, guide de montagne, enseignant de Taiji Quan et de Technique Alexander (méthode éducative de l’usage de soi). Instructeur reconnu de la méthode Paolo Caruso.

 

Le plus bel aspect et le plus divertissant de l'escalade tient en la capacité de se mouvoir harmonieusement, et toujours en équilibre, avec un minimum de dépense musculaire.

Paolo Caruso

Jean-Pierre RIEBEN
Guide de montagne
Rte de la Garde 9
CH - 1933 SEMBRANCHER

www.montagneguidance.ch
jprieben@bluewin.ch
+41 (0) 79 206 57 75